Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai proposé trois typologies de transmédia répondant toutes à la définition générique d’Henry Jenkins, mais ayant chacune leur spécificité du point de vu de leur structure narrative.
Dans un premier temps proposé une définition liée aux conclusions de mon mémoire de thèse sur le sujet : la fiction transmédia est un ensemble de médias ou d’œuvres bâtissant conjointement une histoire fictionnelle globale et cohérente, qui sera diffusée de manière
coordonnée et synchrone et présentée comme un tout à un public choisi.
Toutefois, cette définition demeure très généraliste, j’ai donc avancé trois sous-catégories de transmédias de fiction : les transmédias à média maître inaltérable, les transmédias à média maître altérable, et les transmédias sans média maître.
Le transmédia à média maître inaltérable est une fiction transmédia portée principalement par un média ou une œuvre unique qui ne peut pas être influencée ni modifiée durant sa période de diffusion. Les autres médias, secondaires, sont liés au média maître et permettent de compléter ou d’étendre la fiction globale dans le but de l’intégrer au quotidien réel du spectateur. Voir le schéma
Le transmédia à média maître altérable est une fiction transmédia portée principalement par un,média ou une œuvre unique qui peut être influencée ou modifiée, durant sa période de diffusion, par ce qui se passe sur les médias secondaires. Les autres médias, secondaires, sont liés au média maître, l’influencent et permettent de compléter ou d’étendre la fiction globale dans le but de l’intégrer au quotidien réel du spectateur. Notons que les évènements, portés par un média secondaire, qui influencent le média maître peuvent avoir pour origine l’auteur (choix narratif) comme le spectateur (interaction avec le média secondaire). Voir le schéma
Le transmédia sans média maître est une fiction transmédia dans laquelle tous les supports s’assemblent comme dans un puzzle pour constituer une histoire cohérente et intégrée dans le quotidien réel du spectateur. Le spectateur d’un tel transmédia est donc obligé de naviguer sur l’ensemble des supports pour saisir l’histoire fictionnelle qu’ils portent. Voir le schéma
Plus d’information sur www.karleen.fr/these
One Response
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
[…] called « Les mystères de la Basilique » (Mysteries of the basilica) is an alternate reality game based in Saint-Denis city in France. This fiction is a searching game: players have to find why […]