Réalités Impossibles (2018)
Le dispositif artistique Réalités Impossible mêle fiction, légendes et patrimoine historique et culturel de la Savoie, il emmène le public dans une enquête immersive multi-plateformes.
Une aventure construite sur trois nivaux :
Le premier est celui de l’espace tangible, à la façon d’un escape game, vous fouillez le bureau d’un détective privé disparu assisté d’une application de réalité augmentée.
Le deuxième niveau est un cabinet de curiosité imaginaire, qui est aussi un espace permettant la prise en main scénarisée de la technologie de réalité virtuelle et l’accès aux différentes mémoires d’un être de légende atemporel de la Savoie, qui forment les multiples chapitres de la fiction.
Enfin le troisième niveau, également en réalité virtuelle, est celui des “mémoires”, instants capturés dans l’Histoire de la Savoie et retransposés en réalité virtuelle selon la vision singulière des auteurs. La première mémoire explorable est celle du site du port de Conjux des années 1500.
L’histoire en 2 mots :
La trame fictionnelle principale de Réalités Impossibles vous propose de mener l’enquête sur la disparition du célèbre détective privé Hector Blanc. Pour commencer, vous avez accès à son bureau où se trouvent son carnet de notes, son téléphone portable et de nombreux documents relatifs aux recherches que faisait le détective quand il a disparu. Vous êtes également équipé d’une tablette avec une application de réalité augmentée qui vous permet d’accéder à des contenus supplémentaires indispensables pour comprendre les circonstances de la disparition de M. Blanc. Tous ces éléments vous amèneront à réaliser que le détective disparu enquêtait sur le vol d’objets de l’âge de bronze retrouvés lors de la construction de la voie ferrée construite autour du lac du Bourget dans les années 1850-601. Plus vous avancez, plus l’aventure semble reliée aux légendes et monstres fantastiques de la Savoie, jusqu’au moment où vous n’aurez pas d’autre choix que d’entrer dans ce monde des légendes en utilisant un dispositif immersif de réalité virtuelle, qui constitue le deuxième espace de fiction. Téléporté dans un cabinet de curiosité imaginaire, le monde des fées, situé à la croisée des légendes et de l’Histoire de la Savoie, vous devrez manipuler virtuellement des objets fantastiques qui vous ouvriront les portes du passé et du futur et vous offriront l’accès à d’autres espaces de fiction (Daste 2013). Vous entrerez alors dans le troisième niveau de la fiction où vous vous retrouverez immergé dans les mémoires d’un être fantastique atemporel, voyageant ainsi dans l’espace et dans le temps. Ces mémoires sont inspirées du patrimoine historique et culturel de la Savoie mais restent une vision artistique des auteurs.
Conception : Ghislaine Chabert, Karleen Groupierre
Réalisation : Karleen Groupierre
Vidéo :
Réalités Impossibles from Karleen on Vimeo.
Cabinet de la Fée Maurise, Réalité Virtuelle – images de synthèse interactives
Mémoire du Port de Conjux en 1500, Réalité Virtuelle – images de synthèse interactives