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MIROIR (2011)

 

 Expositions :

  • (31 mars au 16 septembre 2018)  expo « L’illusion » à la Maison de la Magie de Blois
  •  (1er oct – 27 nov 2016) Expo « Dans le regard de l’autre » centre d’art Carreau  Cergy
  • (2015) Ars Electronica, Autriche
  • (2014) Miss Sevran- Maison de l’image et du signe
  • (2013) Siana- l’imaginaire des technologies à Évry
  • (2011) Art Galerie Siggraph Asia à Hong-Kong
  • (2011) Savante Banlieue
  • (2011) Forum international Dimension 3
  • (2011) Rencontre internationale de la réalité virtuelle Laval Virtual 
MIROIR est une installation artistique en réalité augmentée, réalisée avec Sophie Daste et Adrien Mazaud, se référant à l’univers des entresorts pour faire naître à son tour l’extraordinaire : une gueule animale totémique s’animant en temps réel en superposition du reflet de l’expérimentateur.

Ce projet fait partie du transmédia L’ombre Rose

L’illusion commence dès l’entrée du spectateur dans l’univers victorien fantasmé de MIROIR. La mise en scène est importante dans la manière d’apporter l’illusion, elle est l’écrin protégeant l’illusion de la réalité. L’installation MIROIR instaure un décor et une ambiance onirique, préparant le spectateur à être coupé de la réalité tangible. Le cabinet de curiosités, où le spectateur est invité à entrer, est ce que nous nommons un espace de coïncidence.

Miroir_decors

Miroir_desors

MiroirSpectateurs1

Création d’une bande son spatialisée :

MiroirSon

SDK de Face API et Unity.

Miroir-track

Miroir (2)

Suivi de mouvement sans calibration et avec une simple webcam

maya_blend

Tous ces éléments sont assemblés pour créer l’illusion :

Miroir_public

Le projet MIROIR est un mélange scénique entre les cabinets de curiosités et l’attraction de la fête foraine de la Belle Époque. La différence notable réside dans l’utilisation des nouvelles technologies qui sont dissimulées à la vue du spectateur pour faire prévaloir l’espace de coïncidence réalisé. L’objet miroir étant au centre de l’installation, il nous semble important d’habiller la technologie et de rappeler l’époque ou sciences et mysticismes se mêlaient ; l’invocation d’un nouveau surnaturel technologique, celui rêvé dans le steampunk et le fantastique, dans cette idée suggérée par Anne Besson que « [q]uand il s’agit de fantasy, le versant textuel de la production apparaît indissociable de sa dimension visuelle, depuis les origines du genre dans le médiévalisme littéraire et pictural de l’ère victorienne jusqu’aux déclinaisons multi-médiatiques contemporaines » [Besson, La fantasy, 2007].

Miroir-dispo

 

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