Projet Addicts.
(Site web)
En quelques chiffres et mots :
Pays : France
Cible : 15 à 35 ans
Production : Mascaret Films
Budget : 1,18 M€
Synopsis : « Quatre ex-délinquants en quête de rédemption se débattent avec leur passé dans un quartier difficile. Mis un jour devant la tentation de l’argent facile et du rêve de ne plus avoir à se confronter à l’enfer du quotidien, vont-ils basculer ? Quel avenir choisiront-ils ? Tous ces addicts agissent et s’agitent, mais qui tire vraiment les ficelles ? »
Ce projet se vit sur le web. Trois épisodes par semaine sont diffusés et chacun de ces trois épisodes possède cinq points d’entrée dans l’histoire. C’est donc une fiction interactive, non linéaire qui permet à chaque utilisateur de créer son propre cheminement dans l’histoire.
Comme vous aurez pu le remarquer, ce projet se déroule uniquement sur le web. Pouvons-nous alors parler de contenu cross-média ? Personnellement la question reste encore sans réponse pour moi. Néanmoins, ce qui rapproche le plus ce projet d’un projet cross-média c’est sa narration « éclaté », ramifiée. Ce projet a été conçu afin de mettre en place un nouveau mode de navigation dans l’histoire, il est conçu pour utiliser toutes les possibilités du web. Nous pourrions donc dire que nous sommes face à un projet qui possède une narration suffisamment riche pour être cross-média mais qui n’est pas « cross-support ».
ZingZillas The Big Coconet Adventure.
En quelques chiffres et mots :
Pays : Grande-Bretagne
Cible : 3 à 6 ans
Production : Plug-in Media
Directeur artistique : Dominic Minns
Budget : « incertain »
Synopsis : » ZingZillas The big coconet adventure est une aventure interactive disponible sur le site internet de la CBeebies. C’est un espace qui a été conçu comme un complément au programme télévisé ZingZillas, les enfants peuvent pénétrer dans l’univers de ZingZillas et se joindre à eux pour préparer un concert intitulé the Big Zing. En exécutant divers jeux musicaux, ils apprennent les bases de la musique tout en s’amusant. »
Ce projet éducatif a pour ambition d’offrir à la nouvelle génération d’enfant un contenu à la mesure de leurs envies. Les digitals natives ne sont plus étonnés de grand chose nous a dit Dominic Minns. Peut-on considérer qu’un contenu riche et une narration cross-média correspondent simplement aux nouvelles attentes de cette génération ?
.
Chico Chica Boumba.
En quelques chiffres et mots :
Pays : France
Cible : 4 à 8 ans
Production : Intervalists
Réalisateur : Cédric Babouche
Budget : non communiqué
Synopsis : « On connaissait le cours d’aérobic de Jane Fonda pour permettre à ces dames de se maintenir en forme. À présent, voici les chorographies de gentleman Burt, Monsieur Tineto, Miss Liolip , Mister Strange et surtout Miss Boumba pour défouler les enfants. »
Ce projet est diffusé sous forme de 52 épisodes TV de 3 »30, d’un site web, d’une application Iphone, ainsi que d’un jeu vidéo. Il permet à son jeune publique de faire un tour du monde la dance, mais aussi de la musique avec une bande-son original pour chaque épisode.
C’est un projet développé avec le logiciel Unity qui grâce à ses nombreux modules permet d’exporter un projet sur de nombreux supports : Web, Wii, etc.
Ce projet met des outils très innovants à disposition des enfants/utilisateurs comme de la capture de mouvement, de la reconnaissance de flash code, de la réalité augmentée… Il s’agit ici d’un véritable projet cross-média. Cependant, la narration ne fait pas réellement de « pont » d’un support à un autre il ne s’agit donc pas d’un projet transmédia.
Sur ces bonnes paroles je vous dis à la semaine prochaine pour la dernière série d’exemples !