Comme je vous en ai parlé dans mon article Fans de cross-média et d’animation ?, le Forum blanc a eu lieu en fin de semaine dernière.
Je vais donc dans les prochains articles m’efforcer de vous faire un retour sur ce contenu riche et passionnant, mais je ne souhaite pas suivre le programme du Forum Blanc, nous parlerons donc en premier des projets cross-médias présentés lors de ces trois jours bien remplis !
Nous parlerons donc pour commencer de deux projets que j’ai beaucoup aimés : Marco Macaco et Des petites histoires de…
Marco Macaco
En quelques mots et chiffres :
Cible : 7 à 10 ans et famille
Budget : 5,5 M€
Production : Nice Ninja
Pays : Danemark
Ce projet a été produit et coécrit par Thomas Borch Nielsen de Nice Ninja, jeune boite de production qui a fait précédemment Sunshine Barry and the Disco Worms (trailer ci-dessous )
Bref, revenons au projet Marco Macaco.
Jan Rahbek qui avait réalisé comme projet de fin d’études un court métrage avec des singes nommé Space Monkys (image ci-contre) travaille actuellement avec Thomas Borch Nielsen sur Marco Macaco.
Marco Macaco est un projet cross-média composé de plusieurs histoires dispatchées sur différents supports :
Le long métrage s’appelle Carlo’s Casino. Il raconte l’histoire de Marco Macaco qui est un garde-côte zélé rêvant de grands crimes sur son île où il ne se passe jamais rien. Jamais rien jusqu’au jour où… Il arrivera alors plein de terribles aventures à ce jeune singe-garde-côte qui retrouvera son amour d’enfance, découvrira une terrible menace pour son île et deviendra même pirate pour un temps !
Associé à ce long métrage encore en phase de production, Nice Ninja diffusera Marco Macaco-la série : une série 52 X 5 » .
Voici encore un extrait pour mettre l’eau à la bouche :
Par ailleurs, un jeu vidéo, une bande dessinée et un « événement en direct » sont à prévoir !
Le mot de la fin :
Certains ont parlé de Marco Macaco comme d’un transmédia, cependant, il semblerait que, pour le moment en tout cas, ça n’en soit pas un. En effet, même si chaque type de produit promeut les autres la narration d’un des produits n’a pas vraiment d’effet rétroactif sur les autres supports porteurs de l’univers. Néamoins, le projet Marco Macaco est un cross-média plein d’humour, avec un héros très charismatique. J’aurais personnellement grand Plaisir à suivre les aventures de ce singe sur les différents supports où il se trouvera.
Vous trouverez ici une vidéo qui reprend quelques moments de la conférence parmi lesquels vous pourrez voir l’animatique d’un des futurs épisodes de Marco Macaco bruité à la bouche et temps réel par Thomas Borch Nielsen !
Des petites histoires de…
En quelques mots et chiffres :
Cible : Tout public
Budget : 100 k€ (développement)
Production : Doncvoilà
Pays : France
« Des petites histoires de… est un concept de films d’animation et d’information destinés à la TV, au web, aux journaux numériques et aux outils mobiles. Projet de culture générale, c’est la version contemporaine et animée du dessin de presse, dans l’esprit décalé, impertinent et drôle qui transforme l’actualité en histoire intemporelle. »
Des petites histoires de… sont conçus par Jons Clerté, Anne Jaffrenou et Christian Janicot, mais avant d’en dire plus voici quelques Petites histoires de… :
La première série se compose de 12 X 1 » elle a été réalisée pour le Festival de Cannes. Le journal Libération a accepté de servir de vitrine pour le lancement du projet ce qui a apporté aux Petites histoires de… 100 000 clicks en 12 jours, et il est aussi intéressant de savoir que chaque petite histoire est réalisée en une semaine environ. Mais parlons plutôt des dimensions cross-média de ce projet !
En effet l’équipe propose un cross-média assez intéressant autour de ce projet :
Premièrement : un développement du site internet sur lequel on trouverait la totalité des petites histoires, un espace où le public pourrait suggérer de nouvelles petites histoires de…, ainsi que tous les liens Des petites histoires de… vers les réseaux sociaux. De plus, le spectateur pourrait avoir accès à un kit de fabrication de Petites histoires de… qui mettrait à sa disposition une trame littéraire à compléter et un kit graphique afin qu’il puisse faire sa propre petite histoire de…
deuxièmement un jeu, qui serait sur la montée des marches de Cannes, sujet de la première série d’animations.
Un essai du côté de l’édition a été tenté en partenariat avec Avé ! Comics, mais malheureusement sans grand succès jusqu’à présent.
Le mot de la fin :
En réalité, Des petites histoires de… n’est pas encore un cross-media, mais il a toutes les cartes en main pour le devenir. C’est un projet très ambitieux, en avance sur son temps, qui nous propose une nouvelle forme d’information. Une information ludique permettant d’aborder toutes sortes de sujets sérieux, mais d’une manière un peu différente. C’est en quelque sorte une nouvelle façon de faire du dessin de presse!
Voici donc, un premier échantillon de ce Forum Blanc 2011, je vous dis à la semaine prochaine pour la suite des projets !