Avec l’arrivée des nouveaux médias numériques, les supports de créations se diversifient. Cette multiplicité des médias entraîne un phénomène nouveau qui consiste à réaliser non plus une création unique sur un écran unique, mais à mettre en œuvre une déclinaison d’adaptations successives sur différents supports.
À partir de ces expériences de déclinaisons multiples apparaît une innovation appelée le cross-média qui consiste d’une part, en une technique de production simultanée de versions de la même création sur différents médias et d’autre part, en une diffusion interactive, relationnelle et synchrone sur plusieurs médias. Ainsi, le cross-média permet de faire naître une synergie particulière entre les différents écrans, repoussant les limites du cinéma traditionnel. La narration ne s’étend plus sur un unique « grand écran », mais aussi sur d’autres médias et d’autres écrans. Tous ces médias assemblés ont une action rétroactive les uns sur les autres ce qui permet de revaloriser le média cinématographique, porteur du coeur de l’histoire. (Le média porteur est celui qui a été diffusé en premier ou à plus grande échelle que les autres, il s’agit généralement du cinéma.)
.
Le cross-média invite le spectateur à dépasser le support cinématographique pour explorer l’univers proposé au travers des différentes adaptations ou approfondissements de l’histoire qui se trouvent sur les autres écrans. Le cross-média peut alors apparaitre comme une nouvelle façon de vivre le cinéma ? Ou comme une nouvelle manière de conter des histoires, de développer des univers complets qui dépassent les frontières du cinéma traditionnel ? Et même comme une nouvelle forme de créativité cinématographique ?
Ceci est ma réponse à un appel à communication. Merci d’avance pour vos commentaires avisés.