Ghost Invaders (2012)
Ghost Invaders aussi nommé « Les mystères de la Basilique » est un jeu à réalité alternée (alternate reality game). Depuis quelques jours, on peut voir dans la ville de Saint-Denis (93) des fantômes : le roi Dagobert I, une poissonnière du XIVe siècle, le roi Louis XVII…
Direct link : Ghost Invaders
Ce projet est né de la rencontre entre, d’une part les questions de recherches de deux chercheuses – Edwige Lelièvre et moi-même – et, d’autre part une préoccupation culturelle du Centre des Monuments Nationaux et de la Mairie de Saint-Denis qui souhaitaient faire découvrir l’histoire et les monuments de la ville auprès des jeunes d’Ile-de-France.
Cette fiction expérimentale a pris place à la fois sur des médias numériques et dans l’espace réel de la ville de Saint-Denis (93) durant un mois. Pour ce projet, plusieurs œuvres et événements ont été créés, exposés ou bien diffusés : installations vidéo in situ, concerts, théâtre de rue, application mobile, vidéo en ligne, sites Internet, presse, projections, performances, réseaux sociaux… L’ensemble de ces œuvres et événements formaient une fiction commune et cohérente, un jeu d’enquête et d’énigmes permettant aux jeunes d’Ile-de-France de découvrir le patrimoine historique et culturel de la ville de Saint-Denis.
Lors de ce projet, notre site plateforme a accueilli plus de 7000 visites. Ce projet a été réalisé avec le soutien de nombreux partenaires notamment le Centre des Monuments Nationaux, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, le Département de Seine Saint-Denis… Il a également fait partie de la première vague de projets de recherche soutenus par le laboratoire d’excellence Arts et Médiations Humaines (ARTS-H2H). Ce projet a donné lieu à plusieurs articles, communications, et a fait l’objet d’une publication dans le catalogue d’exposition « Rêves de monuments », Éditions du patrimoine, 2012.
Structure des médias de la fiction :
Making of :